Introduction
I. Template et Explications.II. Les Caps.III. Les Glyphes.IV. Le Gemmage et Les Enchantements.V. Le Cycle.Introduction:La plus grande partie du dps du prêtre ombre se fait grâce à ses Dots, c'est pourquoi si vous voulez tapez du 15k je ne vous conseille pas de jouer cette classe. ;)L'avantage est qu'il peut dps en mouvement sans pour autant avoir une perte de dps, contrairement aux autres classe Cast.
Voici en quelques lignes les points forts et les points faibles du prêtre ombre:
-> Points Forts:
-Il peut assiter les heals (Soins supérieurs, soins rapides, rénovation...).
-Il peut rez (Seulement hors-combat).
-Il a des CDs sympa (Hymne de l'espoir et hymne divin).
-Il a une regen de mana auto-suffisante... En théorie (Ombrefiel, dispersion, requinquage, hymne de l'espoir).
-Il allège très faiblement le boulot des heals sur son groupe (Peste dévorante, étreinte vampirique...).
-Il a des CDs "anti-aggro" (Oubli et Dispersion notamment).
-Il a des buffs et des débuffs utiles.
-Il peut assister à la dispell (Dissipation de masse, dissipation de magie, abolir maladies...).
-Il peut contrôlé (Contrôle mental, cri psychique et entrave des morts-vivants).
-> Points Faibles:
-Il est en tissu.
-Il est peu populaire (Prêtre = heal).
-Il est très dépendant du raid (Avec un démoniste et un DK impie, sa puissance peut très facilement être multiplié par 2).
I. Template et ExplicationsExplications du Template:-
L'affinité avec l'ombre: n'est intéressante qu'à partir du moment ou votre dps commence à gêner de temps à autre le tanking, à haut niveau, il aura d'autre soucis que l'aggro d'un prêtre ombre
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L'allonge de l'ombre: est intéressante car certains boss nécessitent d'être dps de loin (stop cast / aoe / baisse de la hâte / etc...) et ce talent vous y aidera
-Douleur et souffrance: vous permet de ne plus perdre de temps à refresh le DOT mot de l'ombre douleur. Je le mettais initialement à 2/3 mais au final j'ai choisi 3/3 afin de pouvoir mieux gérer le multicible quand c'est nécessaire.
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Méditation: utile dans la mesure ou quand vous êtes en combat, hormis l'ombrefiel vous n'avez rien pour regen sans perdre de dps (cf dispersion qui empêche tout cast)
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Ombres voilées: ce talent permet une regen par l'ombrefiel pour active et un refresh plus rapide lui aussi du cooldown d'oubli, qui permet de renvoyer l'aggro temporairement (permet aux meilleurs de faire pas mal de kitting lorsqu'ils ont repris l'aggro => si cela arrive souvent, mettre ces points dans l'affinité avec l'ombre). Arrivé à un certain niveau, il ne faut pas hésiter à utiliser l'ombrefiel comme un atout de DPS, par exemple en l'envoyant dès le début du combat (afin de pouvoir, souvent, l'envoyer au moins une seconde fois)
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Attaque mentale améliorée: est le seul sort de cast traditionnel que nous ayons, avec l'up des cc et de la puissance des sorts et du critique, il pique, alors mieux vaut pouvoir le lancer fréquemment (de plus il aide à synchroniser vos attaques). Aussi, après pas mal de test, ce sort reste prioritaire au fouet mental même après l’acquisition du bonus 4pièces T10 (sur le serveur Paragon en tout cas)
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Etreinte vampirique améliorée: Je prenais auparavant ce talent, aussi, même s'il est assez intéressant, il faut avouer qu'il ne remplacera jamais un véritable heal, et l'étreinte est toujours présente. En soit, c'est un choix d'économie de point que de ne pas l'avoir pris.
II. Les Caps.-
Toucher: score de 289 ou 11% si on a les talents
Focalisation de l'ombre et
Misère, on a la chance d'avoir une classe qui n'a pas besoin de beaucoup dans la mesure ou l'on a la focalisation de l'ombre qui nous apporte 3% ainsi que misère (3% aussi).
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Hâte: La hâte est un atout majeur de notre dps, cependant, mieux vaut s'assurer d'avoir un minimum de critique avant de s'y intéresser sérieusement, ensuite, il faut essayer de mettre un maximum de hâte en gardant en vue que les combats peuvent être longs, si vous vous rendez compte que vous êtes limite niveau mana de temps en temps (ou pas loin de l'être) ne pas hésiter à diminuer légèrement cette caractéristique pour mettre davantage de critique si vous jugez cela nécéssaire (il n'y a donc pas de véritable cap hâte si ce n'est celui du GCD).
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Critique: Vous l'aurez compris, le score de critique est à acquérir avant la hâte au début, je ne fixe pas de véritables limites au score de critique, mais je recommande de tendre vers 30% (en raid) dans un premier temps, si à un moment vous juger avoir assez de hâte, privilégiez plutôt la PS. Le critique s'acquiert essentiellement par le stuff et vous n'aurez en principe et à haut stuff, jamais à gemmer critique.
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Puissance des sorts: Comme tout caster, il vous faudra monter la puissance des sorts au maximum, fixer un cap est impossible car cela dépend essentiellement du niveau du stuff, mais bien évidemment, plus il y en a et mieux c'est.
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Esprit: Ce n'est certes pas une caractéristique majeure, mais pour commencer votre avancée pve, n'hésitez pas à en mettre afin de ne pas vous retrouver à dps à la baguette, de plus, grâce à foie distordue, l'esprit vous apporte un peu de puissance des sorts.
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Intelligence: A ne pas se soucier, ça montera avec le stuff et nos amis mages nous y aiderons lors des raids.
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MP5: inutile au même titre que toutes les autres caractéristiques.
III. Les Glyphes.Majeures:-
Glyphe d'ombre: très important car comme vous posez des DOT qui critiquent, il serait dommage de se passer d'une hause de PS
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Glyphe de fouet mental: qui d'up les dégâts du fouet lorsque mot de l'ombre: douleur est posé, et comme en principe il est toujours posé^^
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Glyphe mot de l'ombre douleur: qui vous rendra un peu de mana
Mineures:-
Glyphe de lévitation: qui vous évitera de vous ramasser comme une quiche devant tout le monde ou d'esquiver un DK qui mettrai son passage de givre à la fin d'edc
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Glyphe de protection contre l'ombre: qui vous évite d'avoir à refresh souvent ce buff à la durée beaucoup plus courte que les autres
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Glyphe d'ombrefiel: il est en effet assez rare que l'ombrefiel meure, car elle ne dure que quelques secondes, cependant elle peut s'avérer essentielle pour votre regen, si elle meure sans qu'elle ne vous ai apporté de mana, vous serez... triste, cette glyphe compense un peu ce phénomène
IV. Le Gemmage et Les Enchantements.Gemmage:Le cap toucher est la première chose à acquérir dans votre optimisation, une fois celui-ci atteint, vous pouvez enfin vous concentrer sur le gemmage comme ci-dessous:
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Emplacements bleues: 12ps + 10 esprit si le gain est au moins de 7ps, sinon mettre une +23ps
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Emplacements rouges: 12ps + 10 hâte (ou critique si vous êtes vraiment bas, en deçà de 25%)
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Emplacements jaunes: 12ps + 10 hâte ( si vraiment vous avez besoin de hâte, +20 hâte, pas de +20cc en principe)
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Emplacements "neutres": 12ps + 10 hâte de manière générale (+23 ps si suffisamment de hâte/cc, pourquoi pas 12ps + 10 esprit si vous êtes courts en mana)
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Méta-châsse: 21 critique + 3% des dégâts des critiques (chaotique flambeciel)
NB: Il y a un équilibre à maintenir entre la hâte et le score de critique au démarrage, par la suite, on atteint le cap hâte, il reste ensuite plus ou moins fixe tandis que la ps et le critique monte
Les Enchantements:-
Tête: 30ps + 20 cc (kirin tor)
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Épaules: 24ps + 15 critique (fils d'Hodir, très chiant à up, j'avoue)
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Dos: (s'pas bien de pas avoir pris couture): 23 hâte
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Torse: +15 esprit, enchantement BC
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Brassards: 30ps
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Gants: 28ps
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Jambes: 50ps + 20 esprit
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Pieds: 12 toucher + 12 critique
IV. Le Cycle.Le prêtre ombre comme beaucoup le savent, n'a pas de véritable cycle dps, il s'agit d'une gestion de priorités en continue (ça devient du jonglage en multicible)
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Monocible: Toucher Vampirique (le petit temps de cast, c'est cadeau au tank pour qu'il up son aggro :p),
Peste Dévorante,
Mot de l'ombre douleur,
Attaque Mentale,
fouet mental, ensuite, il faudra veiller à ce que les 3 dots soient toujours posés, sachant que vous pouvez lâcher des pestes dévorantes après la refresh du toucher vampirique ou le cast de l'attaque mentale pour perdre moins en cd général.
La peste peut être lancée même si le dot n'a pas besoin d'être refresh puisque le talent peste dévorante améliorer lui fera faire un total de dégâts légèrement supérieur à mot de l'ombre mort en instant (mot de l'ombre mort qui peut aussi être utilisé à cette fin si vous sentez que de lancer trop de peste dévorantes vous rendra vide de mana avant la fin du combat). Elle est aussi à spammer si vous devez bouger, mais attention niveau mana encore une fois naa
Ce qui nous donne ceci de façon abrégée:
Toucher vampirique > peste dévorante > Mot de l'ombre douleur > Attaque mentale (à ne pas cast si on arrive au dessous du GCD, ce qui peut occasionnellement arriver) > fouet mental-
Multicible "général": le prêtre ombre est simple à jouer lorsqu'il y a beaucoup de cibles (pour moi, je dirais à partir de 4), vous balancez les dot sur une cible, et vous enchainez simplement les
Incandescence Mentale.
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Multicible "limité": lorsqu'il s'agit de doubles boss ou simplement de 2 cibles, je vous conseille de créer 4 macros assignées à des touches, une qui focus une cible, une qui lance fouet mental sur le focus et reviens sur votre cible, une qui lance toucher vampirique sur le focus et reviens sur votre cible, et enfin une qui lance mot de l'ombre douleur sur le focus et reviens sur votre cible -> vous pourrez alors désigner une cible comme focus (la secondaire) et lui maintenir facilement les dots des macros, sachant que pour refresh le mot de l'ombre douleur, comme en mono cible d'ailleurs, vous n'avez (si tout se passe bien) qu'à lancer un fouet mental quitte à ne pas le laisser se terminer pour revenir plus vite dps la cible principale.
Voilà en gros ce qu'il y a à savoir sur le prêtre ombre et maintenant à vos claviers et souris pour en up un.